Extension(s) sur les graphes

Extension(s) sur les graphes

Message non lupar GM » Mer 4 Jan 2012, 17:46

Sur les graphes :

• Christophe (alias ctop) m'a montré quelque chose d'intéressant, il y a plus d'un an de cela... Je ne sais pas s'il l'a mise en ligne quelque part ;
    Il avait notamment adopté ce genre de syntaxe :
    Code: Tout sélectionner
    string graph="A-[0]B-[120]C-[-120]";
    pour définir la position relative des noeuds.

• Certains d'entre vous ont déjà vu passer ceci (qui date aussi de près de deux ans)... qui a un peu évolué depuis... mais pas énormément, puisque je n'en ai pas l'usage ;
    J'ai des choses en test, depuis plus d'un an, avec des syntaxes dans le même esprit que la proposition de Christophe... qui m'avaient été inspirées par les l-systems de Philippe.

• ... et je signale, une nouveauté... encore différente et qui m'a semblé intéressante... même si cela a l'air un peu le fouillis dans la multitude des fichiers que l'on trouve en suivant l'un des liens donnés.

Ce qui m'a attiré dans ce qui est proposé est ce type de syntaxe (qui de passe de chaîne de caractères et utilise un opérateur <<)

Image

pour positionner les noeuds relativement les uns par rapport aux autre.... et qui devrait m'inspirer pour ajouter des syntaxes différentes à ma propre proposition d'extension sur les graphes, pour l'agencement des noeuds...
... sous réserve que cela puisse venir se greffer sur ce que j'ai fait, sans rien casser : je veux conserver mes matrices, en interne, pour des ajouts de calculs de chemins.

Affaire à suivre.

--------

C'est un sujet qui a l'air d'intéresser pas mal de monde... :) Y a t-il un petit cachottier qui a une quatrième façon personnelle de faire des graphes ? :mrgreen:
GM
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Extension(s) sur les graphes

Message non lupar ctop » Jeu 5 Jan 2012, 20:13

Bonjour,
en effet j'ai réalisé un petit code du type analyseur syntaxique pour tracer des graphes, voici quelques exemples:
Image

Image

La folie des grandeurs: :D
http://www.imagup.com/data/1140456342.html

J'avais même terminé par compléter mon code pour qu'il me donne automatiquement la matrice d'adjacence de mon graphe
Image

Si certains sont intéressés par le code je peux le fournir sans aucun problème
ctop

Message non lupar GM » Sam 14 Jan 2012, 10:22

GM a écrit:... et je signale, une nouveauté... encore différente et qui m'a semblé intéressante.

Son auteur chinois semble particulièrement motivé puisqu'une version 3.0 vient d'arriver : http://code.google.com/p/asy-graphtheory/downloads/list avec beaucoup de fichiers asy à mettre dans ".asy" : cela va être l'occasion de tester si on peut les déporter dans un sous dossier de ".asy".
GM
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lupar ctop » Sam 14 Jan 2012, 16:51

Tout est question de goût personnellement je préfère dessiner mes circuits avec cette syntaxe :

Code: Tout sélectionner
import ElectricalComponents;
size(300);

Element e1=Circuit(Resistor("$R_2=30\Omega$"),
                        Resistor("$R_1=10\Omega$")
                        ).parallel(20,10,branch=1);

Element e2=Circuit(e1,Resistor("$R_3=2.5\Omega$")).serie(40);

Element e3=Circuit(Resistor("$R_6=20\Omega$"),
                   Resistor("$R_5=5\Omega$"))
                            .parallel(20,10,branch=1);

Element e4=Circuit(Resistor("$R_4=6\Omega$"),
                   e3).serie(40);